Adieu Camarades !

Une série documentaire sur l’effondrement du communisme, diffusée sur ARTE les mardis 24, 31 janvier et 7 février, à partir de 22h20

Documentaires co-produits par Artline Films et Gebrueder Beetz Filmproduktion, en partenariat avec la BDIC

Synopsis

Décembre 1991 : le secrétaire général du parti communiste de l’Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev contacte par téléphone les principaux dirigeants politiques occidentaux. Peu de temps après, il annonce au cours d’un discours télévisé : « Je quitte mes fonctions de Président de l’URSS » et met fin à 80 ans d’histoire. Un dénouement inattendu au grandiose dessein communiste qui a maintenu le monde en haleine depuis la Révolution d’octobre 1917. Et pourtant, en 1975 au moment de la Conférence d’Helsinki, l’utopie semble à son apogée et l’empire soviétique exerce son influence sur la moitié de la planète qui vit sous un régime communiste.

1975-1991 : la série Adieu Camarades ! raconte l’histoire de ce compte à rebours qui a abouti à la fin du monde soviétique et de l’utopie socialiste qui la constituait.

Tournée dans 12 pays d’Europe, la série Adieu Camarades ! va suivre la marche de l’histoire à travers le témoignage des acteurs connus ou anonymes qui ont participé aux étapes de cette lente érosion que ni les états majors, ni les services secrets ni les dirigeants du monde entier n’ont su prévoir.

Illustrée par des archives exceptionnelles venant des pays de l’ex-bloc de l’Est et des grands médias occidentaux, Adieu Camarades ! offre un point de vue unique sur ce processus historique encore mal compris, en confrontant deux générations : celle d’un personnage (le narrateur) né dans les années 50, élevé dans l’idéal soviétique, et celle de sa fille Gagarina ayant grandi à l’Ouest dans les années 80. Une jeune européenne en quête du passé paternel dont les racines puisent dans l’un des événements historiques majeurs du XXe siècle : l’avènement, l’apogée et la chute de l’empire soviétique.

Sur arte.tv/fr : chat avec les réalisateurs (mardi 24 janvier, à 21h)  et résumé des épisodes

Publicités
Cet article a été publié dans Manifestations partenaires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Adieu Camarades !

  1. Dominique Bouchery (BDIC) dit :

    A noter : les épisodes de la série sont visibles en ligne via Arte+7 sur le site de la chaîne, bien pratique pour ceux qui ne possèdent pas de poste de télévision!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s