Le catalogue de l’exposition est paru !

Publié sous la direction de nos trois commissaires d’exposition (Carole Ajam, Annette Melot-Henry, Jean-Robert Raviot) aux éditions Fage sous le titre URSS : fin de partie. Les années Perestroïka, il est disponible depuis peu dans toutes les bonnes librairies au prix de 24 €.

La catalogue reprend à l’aide d’une quinzaine de contributions les différentes lignes de force de l’exposition.

Bernadette Madeuf, Présidente de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et Valérie Tesnière, directrice de la BDIC ouvrent le bal. Jean-Robert Raviot recontextualise l’ensemble de la période selon le tryptique « réformes-révélations-révolutions » et revient en fin d’ouvrage sur le putsch d’août 1991. Sophie Lambroschini analyse le rôle de la télévision dans le processus, Elena Stroukova celui de la presse informelle. Annette Melot-Henry se penche sur les photographies. Yves Hamant évoque le religieux et Marie-Hélène Mandrillon l’écologie. Françoise Daucé revient sur le déclassement de l’armée qui n’est plus celle qui libéra Berlin en 1945. Carole Sigman et Anne Le Hérou analysent les mutations du politique. La première sous l’aspect des partis et du parlementarisme, la seconde davantage à travers le prisme de la société civile et citoyenne. Taline Ter Minassian  revient  sur la question des revendications de souverainetés et d’indépendance qui n’a pas joué un moindre rôle dans les événements.

Enfin fidèle à la réputation de l’institution, collectrice de matériaux pour l’établissement de l’histoire en train de se faire, ce catalogue publié sous l’égide de la BDIC/MHC, réunit la reproduction de précieux (et nombreux) documents primaires, qu’ils soient papier (tracts, affiches, photographies, périodiques) ou oraux (deux témoignages sur le Putsch par Annette Melot-Henry et Marie Avril).

Le tout est complété par une chronologie et une bibliographie. C’est à n’en pas douter le complément documentaire indispensable de l’exposition.

URSS : fin de parti(e). Les années Perestroïka, 128 pages, 24 €, sous la direction de Carole Ajam, Annette Melot-Henry et Jean-Robert Raviot.

Dominique Bouchery (BDIC)

Publicités
Cet article a été publié dans Publication. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s